Savon test Bleu de Lectoure

Plusieurs essais circulent sur la toile concernant le Bleu de Lectoure…

http://www.bleu-de-lectoure.com/site/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=

Ce bleu est obtenu à partir de la plante Isatis Tinctoria.

Pastel du Tinturier ou Herbe du Lauragais, ce pigment est utilisé pour les beaux-arts, le textile, les accessoires de mode ou encore les cosmétiques naturels.

Le bleu obtenu sera plutôt cendré que semblable aux lagons polynésiens.

Je me rends donc à Lectoure, oui, j’ai la chance d’habiter dans ce beau département qu’est le Gers!!

Je profite de mon savon pour tester deux autres pigments achetés avec ce beau bleu : une terre verte et une terre de sienne calcinée.

Et bien entendu, j’ai aussi acheté un savon…

Voici ma recette (savon à base très blanche donc pas d’olive) :

Coco : 250gr

Colza : 300gr

Tournesol : 200gr

Ricin : 50 gr

Soude à 92% dans 200gr d’eau.

HE de Litsée Citronnée : 5gr.

J’ai divisé ma pâte en 4 parties égales. Dans la première : 4gr de bleu de Lectoure (2% des huiles), dans la deuxième : 8gr de terre verte, dans la troisième : 5 gr de terre de sienne calcinée, et la dernière partie restera neutre, comme test pour avoir une bonne idée de la couleur de la base.

Voici le résultat…

Ce n’est pas vraiment bleu, effectivement (première couche en bas)…

Mais je suis plutôt satisfaite des autres colorants, beaucoup moins risqués eux!

C’est déjà ça 😉

Qu’à cela ne tienne, je réussirai à obtenir du bleu!!!

A bientôt pour de nouveaux tests et bleus je l’espère 😉

18 commentaires sur « Savon test Bleu de Lectoure »

  1. Il est très beau !!!
    Dommage pour le bleu … as tu essayé de le diluer dans un peu d’eau ?
    quand tu marque « soude 92% », tu veux dire un surgraissage à 8% ???

  2. Même si tu n’as pas obtenu le résultat escompté avec le bleu, le résultat est vraiment très joli! Bravo! 😉

  3. C’est normal Lucie, on n’a pas vraiment du bleu mais du gris bleu. C’est ce que j’ai obtenu, en plus clair dans le « savon philosophe ». Mais c’est joli même si c’est un bleu particulier.
    Ton savon est très réussi.

  4. bonjour…..comment obtenir un bleu avec ce pigment? y aurait il un secret en dessous…puisqu’insoluble dans l’eau….la soude le fait vert….cependant il est beau ce savon sans aucun doute…..encore une histoire de teinturiers!!!!

  5. Bonjour Savonnaute,tu savon est tre,tre joli.Les couleurs et combinacion est vrayement magnifique.Le bleu n’est bleu mais est un beau couleur.

Laisser un commentaire

