Ma créa pour le swap d’Isa…

Règles simples : un savon (ça, je sais faire), au parfum naturel (ok) et sur le thème de l’été (bon d’accord, *en mode trituration des méninges*…)

Je souhaitais faire un joli Peacock Soap, comme celui-là, mais avec une base bleue et des couleurs telles que le jaune et le rouge, comme pour rappeler les rayons du soleil… Coté parfum, je souhaitais de la fraîcheur bien sûr et pis un petit coté exfoliant aussi qui sera apporté par le sel dans la masse.

Mais il est bien connu qu’en savonnerie les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Pour faire simple, ma pâte n’est pas restée liquide assez longtemps pour que je puisse la marbrer comme je l’avais souhaité au départ…

Je vous donne ma recette pour environ 2kgs de savon :

250gr d’huile d’olive
600gr de Coprah
350gr de Tournesol
350gr de Colza
50gr de Ricin

Soude à 93% pour un surgras de 7% à recalculer dans 450gr d’eau.

Ma synergie d’Huiles Essentielles :

30gr d’Orange
10gr de Pamplemousse
5gr de Citronnelle
5gr de Bergamote
10gr de Menthe Poivrée

Mes colorants sont des oxydes et des ultramarines. Le coté exfoliant sera apporté par le sel fin que j’incorporerai dans ma base à hauteur de 150gr.

J’apporte aussi 2 gr de VitE pour protéger mon savon du rancissement.

Comme dit précédemment, mon marbrage a été fait plutôt rapidement à l’aide d’une simple baguette et non des mes outils utilisés dans ma vidéo. Je suis tout de même parvenue à faire des volutes colorées dans ma base bleue de façon très aléatoire étant donnée l’accélération brutale de la prise de ma pâte…

Voilà ce que cela donne :

Le découpe fût un peu compliquée à cause du sel qui a rendu mon bloc un peu cassant, mais ce petit coté irrégulier me plait. Un chanfrein pour plus de structure et un petit « rabotage » sur le dessus pour plus de brillance. C’est un savon que j’ai beaucoup retravaillé après la découpe, car il avait pas mal de défauts que je voulais essayer de gommer.

Un papier transparent, un peu de raphia et un petit coquillage ramené de mes vacances méditerranéennes, voici son emballage!

Et son étiquette pour que les destinataires sachent ce qu’il y a à l’intérieur 😉 et un titre en Occitan évoquant le rivage de la mer…

😉

8 commentaires sur « Ma créa pour le swap d’Isa… »

  1. Je n’ai jamais fait de savon au sel, je ne sais pas si ce dernier peut être à l’origine de cette prise rapide bien que je ne vois rien d’autre mais tu t’en es sortie comme une cheffe, comme d’hab !!!!

  2. quelle magnifique couleur….cela me fait penser au bleu que l’on trouve en Grèce….presque le bleu de lectoure!!! bravo!

Laisser un commentaire

