Coeur de Bambou…

Un concours Saponine…

582383_469768256423269_1233622315_n

Mon savon sera réalisé dans le moule Bambou.

Mon ingrédient inédit sera un macéra de feuilles de bambou, j’ai la chance d’avoir une bambouseraie en bas de chez moi…

Au départ, je souhaitais faire un jus, mais impossible à mon niveau d’extraire du jus, j’ai donc broyé des feuilles et les ai mises à macérer dans la totalité de ma phase huileuse (huile+beurre). Tout ça à fondre en n’oubliant pas un peu VitE pour éviter le rancissement 😉 Dans mon cas, pour 400gr d’huile je compte 32 gtes.

                       IMG_3245              IMG_3240

Au départ : 100gr d’olive, 100gr de colza, 100gr de coprah et 100gr de beurre de karité pour la partie verte.  J’ai calculé ma soude en fonction des huiles de départ. Ce calcul donne un savon surgras à 8%. Je fais un deuxième batch identique indépendant pour la partie rose.

Je récupère  380 gr d’huile. Une différence de 20 gr est observée après filtration.

Cette différence sera comblée avec l’huile de ma formule ayant l’indice de saponification le plus haut. De cette façon, je comble mon manque d’huile tout en assurant la bonne formulation de ma recette, évitant ainsi les risques de surdosage de soude 😉

Je mets mes huiles filtrées à réchauffer pour les remonter à 30 degrés.

Cette belle couleur est obtenue uniquement grâce à la macération de feuille de bambou, c’est vraiment le point clef de ce savon! La savonnerie reste un art plutôt farceur, je suis vraiment ravie d’avoir pu obtenir une si jolie couleur de façon naturelle.

IMG_3279

Parfum : Huiles essentielles de Cèdres Atlas, Romarin, Citron Vert et Citron.

Je fais un autre batch de même composition que je colore en rose grâce à du mika cuivre.

IMG_3284

Je verse en alternant les deux couleurs.

Je récupère mon savon le lendemain et je le découpe dans la longueur grâce à un tube PVC de diamètre inférieur à celui du moule Saponine « Bambou ».

IMG_3325

Je le place dans celui-ci et coule un autre savon.

Autre point important : une feuille relief pour pâte Fimo à l’intérieur de mon bambou, placée exactement de la même façon que le feuille Gliss…

IMG_3327

IMG_3330

Cette fois-ci j’attends deux jours avant de démouler pour être sûre d’avoir de jolis dessins sur le coté de mon savons et voilà le résultat…

IMG_3332

IMG_3345

   

8 commentaires sur « Coeur de Bambou… »

  1. speechless….j’adore !
    tu as inventé de nouveaux outils S qui n’existent pas encore : le tube pour le bambou, les feuilles de textures pour le bambou…j’adhère 😉

Laisser un commentaire

